chouchoco

Pour une vingtaine de choux :

Crème pâtissière au chocolat :
150 g de chocolat noir dessert
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre
100 mL de crème fleurette
220 mL de lait
40 g de farine

Craquelin :
38g de beurre à température ambiante
45g de cassonade
45g de farine

Pâte à choux :
125 g d'eau
50 g de beurre
75 g de farine
2 oeufs
une pincée de sel et une pincée de sucre en poudre

Crème pâtissière au chocolat : Mettre le lait et la crème à bouillir. Ajouter le chocolat pour qu'il fonde. A côté, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter la farine tamisée. Diluer avec le lait chocolaté bouillant. Remettre le tout à bouillir très rapidement. Cuire quelques minutes en fouettant énergiquement. Refroidir au minimum 2 heures au frigo, couvert.

Craquelin : Fouetter le beurre en pommade et ajouter la cassonade, bien mélanger. Ajouter la farine puis pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Étaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 2-3 millimètres d’épaisseur. Disposer à plat sur une plaque et mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Pâte à choux : Mettre l'eau, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole, porter à ébullition. Ne pas laisser l'eau bouillir trop longtemps, car elle s'évapore, attendre juste que la matière grasse soit dissoute. Ajouter hors du feu la farine tamisée et mélanger doucement. Travailler ensuite vigoureusement, sur feu doux, pour dessécher la pâte. Elle ne doit plus adhérer aux parois et laisser une fine couche au fond de la casserole. Laisser refroidir la pâte, vous pouvez aussi changer de récipient pour aller plus vite. Incorporer les oeufs un à un, à la spatule. Préchauffez le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, "coucher" la pâte en petits choux bien espacés. Sortir le craquelin et découper des disques de la taille des choux. Déposer un disque de craquelin sur chaque chou. Enfourner, à mi hauteur, pendant environ 20 minutes, sans ouvrir le four. Les choux doivent être dorées même dans les creux, sinon les choux s'affaissent. Refroidir sur grille.

Mettre la crème dans une poche à douille cannelé et garnir les choux par le dessous.